Impossible de rester de glace face à la musique expressive du merengue. cette danse incendiaire vous provoque, vous appelle, vous fait tomber sous le charme de son tempérament sensuel.

Le Merengue est une danse exceptionnellement populaire en Amérique latine. Sa patrie est la République dominicaine. Cette danse est très attrayante pour les débutants, car la coordination entre les mouvements des bras et des jambes est moins importante ici que dans les autres danses latino-américaines.

Les mouvements du Merengue ont donné lieu à divers versions de son origine. Selon certains, la danse aurait été inventée par des esclaves, liés par des chaînes dans un rang et forcés de tirer sur une jambe. Une autre version est liée au héros national de l’une des nombreuses révolutions en République dominicaine. Blessé à la jambe, le héros a été contraint de boiter et de tirer la jambe. Des compatriotes reconnaissants l’ont fait imité lors de la danse.

Le Merengue se caractérise principalement par des partenaires constamment en contact physique. Même lorsque les danseurs effectuent des pas individuels, ils ne laissent jamais aller les mains.

Les dominicains préfèrent danser le merengue de manière plus séparée les uns des autres afin de pouvoir démontrer leurs talents individuels. Dans d’autres pays d’Amérique latine, au contraire, le couple danse, en se serrant l’un contre l’autre, soulignant le caractère sensuel de la danse.

D’un point de vue musical, une caractéristique du Merengue est le changement de rythme mis à part l’accélération, la partie finale sonne souvent beaucoup plus vite que la partie initiale.