La valse viennoise est la version originale de la valse, qui remonte à l’époque de Johann Strauss. Les salles de danse à Vienne pouvaient accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

Avec autant de personnes sur la piste, tourner sur soi-même était le seul moyen de bouger sans créer de chaos. La nature rotationnelle de la valse viennoise s’est donc développée.

La musique était rapide et les pas ont été faits au rythme de celle-ci. Les jeunes ont poussé les choses à l’extrême et ont commencé à développer une vitesse de rotation atteignant des niveaux vertigineux. Plus la rotation est rapide, plus il est important de garder les corps rapprochés, ce qui a conduit à la réputation de la Valse en tant que danse scandaleuse, qui a finalement été interdite dans de nombreux endroits.

Aujourd’hui, la valse viennoise reste rapide, mais l’accent est mis sur le mouvement latéral plutôt que sur la rotation. Les corps tournent à 180 degrés sur chaque mesure musicale, la danse utilise une méthode connue sous le nom de «swing» pour diriger l’énergie sur la ligne de danse.